Particulier

Toutes les démarches pour un déménagement gaz

Les démarches nécessaires pour un déménagement gaz sont nombreuses. Elles sont simples à réaliser et n’impliquent aucuns frais.

Avertir le fournisseur de gaz de votre déménagement

Votre fournisseur de gaz doit être tenu informé à temps de votre déménagement. Il s’agit de la première démarche à effectuer lorsque vous souhaitez déménager. En prévenant votre prestataire, vous lui permettez de vous aider à entreprendre les autres démarches nécessaires pour le processus de déménagement. En effet, pour un bon déroulement de votre déménagement gaz, il faut avertir votre prestataire d’énergie environ deux à trois semaines avant la date de votre départ.

Mettre fin à votre contrat de gaz

Il faut nécessairement rompre le contrat de gaz lié à l’ancien logement avant de déménager. Cette étape est très importante, car elle montre que vous n’êtes plus, en réalité, le responsable de la consommation de gaz dans ce domicile. Les factures de gaz ne seront donc plus enregistrées en votre nom.

Toutes les démarches pour un déménagement gaz

Dans la procédure déménagement gaz la résiliation du contrat consiste à fermer votre compteur de gaz dès que vous quittez le domicile. Elle ne se fait pas automatiquement dès que vous informez votre fournisseur de votre déménagement. En fait, ce dernier vous donne la possibilité de continuer à utiliser le gaz jusqu’à la date de votre départ. Ainsi, la rupture de votre abonnement s’effectue le jour même du déménagement.

Mais, pour que le fournisseur puisse résilier votre contrat à temps, il ne faut pas attendre le dernier jour pour commencer la démarche. Même s’il est possible d’effectuer celle-ci jusqu’à 30 jours à l’avance, le mieux, c’est de la réaliser au moins deux semaines avant le jour fixé pour le déménagement.

Aussi, le processus de rupture de contrat de gaz est essentiel même si vous souhaitez garder votre fournisseur de gaz actuel comme prestataire d’énergie dans le nouveau domicile. Il faut nécessairement mettre fin au contrat de l’ancien logement et souscrire, ensuite, un autre contrat pour le nouveau logement. Enfin, il faut noter que l’opération de résiliation d’abonnement de gaz est totalement gratuite.

Transmettre les données de l’index du compteur

Une fois la résiliation de contrat de gaz effectuée, le fournisseur vous enverra votre dernière facture de consommation de gaz liée à l’ancien logement. Pour établir cette facture, votre prestataire d’énergie a forcément besoin des données du compteur de gaz. Il est donc important de relever ces informations et de les transmettre à celui-ci.

Toutefois, si vous n’êtes pas capable de relever l’index du compteur de gaz vous-même, votre fournisseur planifiera un rendez-vous avec un technicien du gestionnaire de réseau GRDF. Ce dernier se rendra chez vous le jour du déménagement pour procéder au relevé des données du compteur.

Par ailleurs, si le logement que vous souhaitez quitter est équipé d’un compteur connecté Gaspar, alors votre intervention ni celle d’un technicien n’est plus nécessaire pour relever les données. En réalité, le compteur intelligent Gaspar transmet automatiquement les informations de l’index du compteur à votre fournisseur.

Souscrire un nouveau contrat de gaz pour la nouvelle maison

Cette démarche vous permet d’avoir du gaz dans votre nouveau domicile dès que vous emménagez. La souscription d’un contrat de gaz doit se faire deux semaines à l’avance. Vous pouvez souscrire un nouvel abonnement auprès du fournisseur de votre ancien domicile ou en choisir un autre.

Cela dépend de vos besoins et des offres proposées par les différents fournisseurs d’énergie sur le marché. Il suffit de comparer ces offres et de choisir le prestataire qui vous présente la meilleure offre pour votre nouveau logement.